Recettes Thermomix

Granola Amandes & Raisins Secs

Bonjour à tous,

Le Granola et moi c’est une histoire qui commence à dater d’il y a quelques années lorsque je vivais encore à Londres (instant nostalgie). Je me souviens de ces soirées, passées avec ma coloc Camille, à déguster des bols entiers de Granola Jordans ! On choisissait toujours Raisin&Almond qu’on associait avec du fromage blanc où bien souvent on faisait une énorme mixture avec beaucoup trop de granola mais qu’est ce qu’on se régalait !

Depuis ces bons souvenirs, il m’a été impossible de trouver un Granola dans le commerce qui me convienne. Jugés trop sucrés ou pas assez savoureux, j’en suis venue à la conclusion qu’on était jamais mieux servis que par soi même !

J’ai donc testé, cuisiné, mélangé, mixé et thermomixé. J’ai du faire pas mal de tentatives avant de trouver la bonne recette et les bonnes associations de saveurs mais le Granola est un art sacré et un bon Granola ça se mérite !

Après avoir fait goûté à un juré finement sélectionné (Le chéri, belle maman, ma soeur et deux amies) je pense avoir trouvé le Graal(nola)

——————————————————————————————————-

Voici ma recette : Les Ingrédients indispensables

500 gr de Flocons d’avoines complets
200 gr d’Amandes émondées
50 gr d’Amandes effilées
75 gr de noix de pécan
50 gr de Pignons de pin
50 gr d’un mix graines de sesame et graines de chia
50 gr de raisins secs
2 pots de compotes (je choisis souvent pomme abricot sans sucres ajoutés)
20 gr d’huile de tournesol
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Plein de cannelle en poudre ( à doser selon vos goûts)

Mode Opératoire : AVEC OU SANS THERMOMIX

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
Pendant ce temps mettre du papier cuisson sur une plaque et la réserver.
Peser dans un grand saladier les flocons d’avoines, le mélange sésame et graines de chia et les pignons de pins.
Mettre les amandes et noix de pecan dans le bol du Thermomix et mixer 2s Vitesse 6. (sans Thermomix hacher à la main avec un gros couteau). Ajouter ce mélange au saladier et mélanger le tout. Une fois bien mélanger vous pouvez l’étaler uniformément sur la plaque de cuisson.
Dans le bol du Thermomix ajouter la compote, l’huile le sucre et chauffer 3min 50°C Vitesse 2. (sans Thermomix faire cuire le tout à feu doux dans une casserole en remuant légèrement).
Ajouter le mélange de compote sur la plaque et mélanger le tout. J’aime le faire avec les doigts pour que ce soit homogène et que ça forme des petites pépites, une fois cuit c’est encore plus crunchy.
Soupoudrer de cannelle et enfourner 30 min en veillant en mélangeant bien toutes les 5 min pour que les flocons soient bien cuits.
Une fois cuit, sortir la plaque du four, bien attendre que ça refroidisse et ajouter les raisins secs.
Le Granola se conserve très bien dans un bocal hermétique.

Bonne dégustation et à bientôt sur

Framboises et Madeleines

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *