Alimentation

Ces produits que je ne mange plus

Il y a quelques temps, j’ai entrepris un rééquilibrage alimentaire. Non pas parce que je voulais maigrir, mais parce que je voulais manger mieux, manger plus sain et me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. En vrai c’était surtout pour arrêter d’avoir faim toutes les heures, de grignoter devant la télé 1 paquet de Fingers, de me faire des petits-déjeuner à en avoir mal au ventre ou encore de me lâcher sur les chips à l’apéro… (minute confession d’une ancienne accro aux produits industriels)

J’ai commencé par rencontrer une diététicienne, qui m’a donné de précieux conseils sur les faux pas que je pouvais faire (je vous en reparlerais surement très vite) mais je me suis également informée et instruite sur ce sujet très vaste qu’est l’Alimentation.

Car oui, en plus d’être super gourmande je suis également curieuse et j’aime m’intéresser à ce que je mange, à l’origine des produits, aux nutriments, aux apports énergétiques et caloriques mais aussi aux différentes alternatives possibles. Et en cuisine j’ADOOOOORE tester plein de choses pour satisfaire au mieux mes papilles devenues un peu plus exigeantes.

Petit à petit j’ai donc arrêté de consommer certains aliments, certaines marques ou certains produits de manière plutôt naturelle sans pour autant ressentir de manque ou de frustration.Aujourd’hui j’ai donc décidé de partager avec vous ces produits que je consommais, vous expliquer pourquoi je ne les achète plus et par quoi je les ai remplacé.

Le pain de Mie : C’était l’indispensable de mes paniers de courses, au début je le prenais blanc, puis aux céréales et enfin complet (en me donnant bonne conscience bien sur) mais j’ai vite compris que c’était à cause de lui que j’avais toujours faim, car il ne me rassasiait jamais. Trop vite consommé avec sa texture molle, trop vite digéré aussi et donc 2 tartines de pains de mie au petit dej et voilà qu’à 10h00 j’avais déjà faim. J’ai fait le choix d’arrêter d’en acheter, de privilégier le bon pain de la boulangerie que je demande tranché pour les croques, tartines ou toasts, que je peux prendre aux céréales, à la farine complète ou de seigle. Niveau goût on est nettement supérieur aucun doute la dessus, on fait du bien à notre santé car c’est pas bourré d’additifs et en plus après un vrai morceau de pain on a plus faim.

Les pâtes à tartes : Les rouleaux de pâtes à tarte, même ma grand mère en achetait, c’est pour dire. C’était la base quand on voulait faire une tarte, salée ou sucrée puis j’ai appris que cette petite pâte on pouvait la faire soi même, en mélangeant 2/3 ingrédients et en plus c’est même pas compliqué! J’en achète plus surtout par rapport au goût, car j’aime pouvoir mettre ce que je veux dans ma pâte, épices, herbes, poudre d’amandes ou de noisettes… mais aussi par rapport à la composition pas réellement irréprochable de ce qu’on trouve dans le commerce. Désormais avec une part de tarte ça me suffit alors qu’avant je pouvais facilement manger une demi tarte à moi toute seule 😮 (non je ne rigole pas)

Les Yaourts à la Grecque : Bon ce point là c’est surtout ma diététicienne qui m’a freiné et dire que je pouvais en manger 2 par jour en pensant manger sainement et en pensant faire attention… J’ai appris grâce à elle que ces yaourts, très bons sont en réalité très très caloriques et autant caloriques qu’une crème au chocolat (type Danette). Elle m’a conseillé de manger du fromage blanc à la place, pas le 0% mais celui à 3% et de même en manger deux pour un ratio toujours moins calorique qu’un seul yaourt à la grecque. Manger plus pour Manger mieux forcément j’adore.

Les Soupes en Brique : Vouloir manger sainement et manger des soupes en brique ce n’est pas vraiment compatible, la raison c’est la composition. Elles sont bourrées d’additifs, d’arômes et contiennent parfois bien plus de pomme de terre que de légumes, donc c’est pas vraiment diététique. Ces soupes sont souvent bien trop salées et même sucrées pour contrer l’acidité de certains légumes comme la tomate par exemple. J’en consommais beaucoup en hiver, côté pratique forcément, mais désormais je les fais moi même en quelques minutes (merci le thermomix) et au moins je sais ce qu’il y a dedans et je fais en fonction de mes goûts, des saisons, et des restes aussi.

Les Belvita : Vous devez surement connaître ces petits biscuits du petit déjeuner très pratique pour manger sur le pouce et franchement les tartines chocolat/noisette c’était mes préférés. Et pourtant, j’ai arrêté de les manger du jour au lendemain après avoir fait le test Yuka (l’application qui scanne les aliments), pourquoi ? Car ils contiennent de nombreux additifs dont 2 nocifs, ils sont aussi très caloriques et très sucrés ce qui fait monter l’indice glycémique dès le premier repas de la journée. C’était pas facile de s’en séparer car j’adorais le goût depuis que j’ai arrêté de prendre ça comme petit dej je les ai remplacé par quelque chose de plus copieux et de plus sain comme du pain, du granola ou du muesli.

Les Pizzas Surgelées : Le problème avec ça c’est le côté pratique, tu rentres tard du travail, tu sais pas quoi faire à manger hop une pizza au four. C’est facile, mais trop facile et c’est un Cheat Meal qui nourrit mais qui ne remplace pas le bon goût d’une pizza, l’envie de pizza ou la convivialité d’une vraie pizza. J’en achetais régulièrement, au supermarché ou chez Picard et puis je me suis dit que quitte à mal manger un soir dans la semaine, quitte à manger une pizza et le supplément de gras qui va avec autant se faire vraiment plaisir. Au restaurant ou en livraison et vraiment on l’apprécie beaucoup plus. Elle est faite dans les règles de l’art, avec de bons produits et pizzaïolo c’est un vrai métier.

Et voilà, j’ai fait le tour ou une partie du tour. Je vous ferais bientôt un article sur les produits que je consomme maintenant mais que je ne consommais pas avant, mais aussi un petit compte rendu sur ma visite chez la diététicienne si ça vous intéresse. En tout cas je ne juge personne et chacun mange ce qu’il veut, je partage seulement avec vous ces petites modifications qui ne sont pas trop contraignantes et qui permettent de manger un peu mieux.

Bonne journée à vous

4 Comments

  • Santa

    Tout le reste, pas de soucis pour moi mais le pain de mie….moi aussi, j’avais pris l’habitude d’en consommer tous les matins, comme toi, je prenais complet pour me donner bonne conscience mais….ça reste industriel et ce n’est jamais bon signe. J’avoue que je ne sais pas encore trop par quoi le remplacer du coup, en ce moment, le petit déjeuner est un peu casse-tête pour moi, je ne sais jamais quoi manger. Je n’ai pas de boulangerie proche de chez moi malheureusement.

    • framboisesMadeleines

      Merci beaucoup pour ton commentaire, et oui je comprends on choisi souvent ce qu’il y a de plus pratique aussi pour gagner du temps chaque jour. Si ça t’int Je pourrais faire un article où j’explique ce que je petit déjeune si ça peut te donner des idées. 😇

  • Animal Sensible

    Il y a beaucoup d’aliments que nous consommons par habitude ou parce que nous n’avons pas suffisamment d’informations sur leurs qualités nutritionnelles. Pour ma part, je ne suis pas à la chasse au gras ou au sucre (si je dois en mettre dans un gâteau j’en met !) mais je chasse le « mauvais », ce qui est transformé et nous tue la santé à la longue. En plus, comme tu le dis si bien pour le pain de mie, les alternatives sont souvent bien meilleur en goût ! C’est une super idée d’article en tous cas 😉

    • framboisesMadeleines

      Oui c’est totalement ça, le mieux a faire est de bien savoir lire les étiquettes et pas se faire avoir par le marketing mais pas facile tout ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *