Recettes

Tartine Hawaïenne, une association sucrée salée pour un diner léger


Mes repas, j’essaye toujours de les programmer à l’avance. Le week-end je m’organise, je fais ma petite liste des plats que j’ai envie de manger en veillant à les organiser de façon à varier au maximum, d’équilibrer au mieux et d’adapter en fonction du temps que je vais avoir pour cuisiner. Quand le temps me manque, je veux quelque chose de très rapide à réaliser sans mettre de côté le goût ni le côté plaisir, et au menu ce soir c’est : Tartine Hawaïenne ambiance voyage et on n’oublie pas de sortir les colliers de fleurs et le yukulele pour le dépaysement total.

J’adore voyager et partir à l’aventure, c’est une vraie source de plaisir pour moi et une véritable richesse; mais en attendant les vraies vacances qui arrivent en fin de semaine (Et qui ne seront pas à Hawaï d’ailleurs) j’avais envie d’un plat exotique plein de soleil et très gourmand tout en restant très simple à réaliser et relativement sain. La base est surtout d’avoir de bons ingrédients pour savoir satisfaire ses envies sans pour autant manger une quantité astronomique.

Pour faire ma tartine je me suis inspirée de la pizza Hawaïenne que j’adore bien qu’elle soit la pizza rejetée de beaucoup ! Pauvre petite pizza moquée et critiquée alors qu’elle veut juste être originale. Arf cette pizza à la vie dure, j’espère que ma tartine ne vivra pas le même sort !

Voici les ingrédients pour 1 tartine:

–          Une tranche de pain de seigle Une tomate
–          Du basilic et de l’origan
–          De l’huile d’olive
–          Une tranche de Jambon blanc
–          Une demi-boule de mozzarella Di Bufala
–          4 petits morceaux d’Ananas Surgelé (toujours avoir de l’ananas dans son congélateur)

Mode opératoire :

La première étape est de sortir les morceaux d’ananas du congélateur, comme ça ils ont le temps de décongeler le temps de préparer le reste.
Couper la tomate en dés et la cuire à feu doux dans de l’huile d’olive, une fois réduite en purée ajouter le basilic.
Couper le pain de seigle, privilégier la longueur plutôt que la largeur pour avoir une grande tartine.
Tartiner le pain avec la tomate, disposer le jambon, la mozzarella, les morceaux d’ananas redécoupé en deux et un peu d’origan.
Enfourner pour que ce soit un peu gratiné et déguster à 180°C.

Vous pouvez l’accompagner d’une petite salade, ici c’est mélange de jeunes pousses, roquette, tomate cœur de bœuf, concombre avec des petits pignons de pins et un mix de graines de chia et sésame.

Même si on ne dirait pas, je vous l’accorde, c’est un repas qui reste sain et qui se déguste avec gourmandise.

Bonne journée à vous

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *