Alimentation

3 astuces pour apprendre à Manger Mieux !

Lorsqu’il s’agit de manger je suis toujours là, on parle de menus, de recettes, de découvertes culinaires ou d’adresses sympa à tester, je suis preneuse ! Ça parle de nutriments, de vitamines, d’alternatives à x ingrédients ou encore de diététique je dis oui sans hésiter ! En gros vous l’aurez compris si y a le mot Manger ou un lien quelconque avec la Bouffe dans votre phrase il se peut que l’on devienne copine.

Sauf que voilà j’aime manger et le thème de l’alimentation mais pas n’importe laquelle non plus. Depuis quelques temps maintenant, j’ai décidé de faire attention à ce que je mangeais en sélectionnant toujours la meilleure version, en faisant attention à la qualité de mes ingrédients, au goût mais aussi au fait de manger sain, de manger maison, bio parfois, de manger équilibré et surtout de manger mieux. C’est pas toujours facile je vous l’accorde, et j’ai toujours des ingrédients et des produits pas très très healthy à la maison, et c’est Normal ! En revanche dans 80% des cas j’essaye de faire attention en appliquant quelques astuces que j’applique depuis un moment et que je voulais partager avec vous si vous aussi vous voulez manger mieux.

 Le premier conseil que je peux vous donner c’est de Cuisiner : Et oui il n’y a pas de secret. Achetez des carottes, courgettes et pommes de terre, du poisson blanc, de la viande pour faire des petits plats rapides et faciles. Il n’y a qu’à éplucher, couper et faire cuire et vraiment ça sera mille fois plus appétissants qu’une pasta box ou qu’un plat réchauffé au micro ondes, vous savez ceux qui ne se gardent même pas au frais et que vous percez avec une fourchette! Tout de suite ça donne envie, je sais … Vois allez voir, petit a petit vous allez apprécier acheter des épices des herbes et vous pencher vers les livres ou blogs cuisine. En plus les avantages sont nombreux, pouvez adapter selon vos goûts, c’est beaucoup plus économique, beaucoup plus sain et en plus de ça, votre repas sera mille fois meilleur. Je sais que ce n’est pas toujours facile de cuisiner au début, mais quand vous aurez mis le nez dedans vous pourrez plus vous arrêter c’est promis !

L’autre conseil est de préparer ses menus à l’avance : Ça peut paraître barbant et pourtant c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour manger varié et équilibré. Bon ça demande de l’organisation mais après vous devez juste prévoir le week-end au moment de faire vos courses des idées de menus ou des recettes et les repartir chaque jour en essayant d’équilibrer au maximum. Voici un exemple : poulet mariné, riz thai et courgette le lundi, le mardi veggie bowl au quinoa, brocoli, patate douce, carottes, falafels, le mercredi croque monsieur salade composée , pâtes aux épinards et au saumon le jeudi et enfin le vendredi purée de patate douce panais avec du jambon sec. Vous pouvez aussi prévoir une entrée pour les 3 premiers jours de la semaine en faisant une soupe le dimanche soir ou préparer des crudités, carottes, betteraves ou autre qui se conservent facilement 2jours au frais. Pour ce qui est des weekend j’ai plus de mal à anticiper ou du moins à respecter mon plan car souvent on sort ou on reçoit des amis, donc je me permets mes petits écarts à ce moment là. En réalité c’est pas compliqué, ça demande un peu de temps et d’anticipation mais vous verrez que c’est plus économique à la fin car vous n’achetez que ce dont vous avez besoin, c’est aussi hyper rapide et ça évite la question du : on mange quoi ce soir ?!

Mon dernier conseil pour aujourd’hui c’est de ne jamais zapper le goûter : Bon le terme fait un peu “cour de récrée” et souvent on se moque de moi quand je sors mon quatre heure mais je ne peux m’en passer. En réalité on préfèrera (dans le monde des adultes) le mot Collation mais en vrai c’est la même chose non ?! Le goûter c’est vraiment ce qui va me permettre de tenir jusqu’au soir et d’éviter aussi de manger n’importe quoi. Personnellement c’est quand j’ai faim que je peux manger un paquet de chips à l’apéro, que j’ai envie de gras, de sucre et de me gaver de pain ou autre. Donc mon astuce est de prendre un petit quelque chose vers 17:00, un petit bout de pain avec du chocolat noir, un fromage blanc, un fruit, 2/3 biscuits histoire d’être rassasiée et de tenir plus facilement jusqu’au dîner. Il m’arrive aussi de prendre un fruit le matin vers 11:00, qui me sert de collation, et que je consomme si je me lève tôt ou si je vais déjeuner tard et pareil ça m’évite de manger n’importe quoi le midi.

J’espère que cet article vous aidera ou vous inspirera à manger mieux et à trouver votre équilibre aussi. C’est pas compliqué, il faut juste être organisé et motivé. Bon courage et bon week-end à vous il arrive très vite.

2 Comments

  • La parenthèse psy

    Hello,

    J’aime manger sainement, depuis toujours. Mais j’ai aussi un appétit d’oiseau ce qui fait que je grignote toute la journée mais en petite quantité (un miam à 10h, un autre à 16h, etc…) donc le goûter, ouiiiiiiiiiiiiiii ! Comme toi aussi, je prépare mes menu à l’avance et c’est du fait maison ! J’ai horreur de cuisiner mais c’est vrai que ça ne me prends pas un temps fou non plus 😉

    Belle journée !
    Line

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