Recettes Thermomix

Quiche à la figue, chèvre et romarin au Thermomix

J’ai toujours aimé innover en cuisine, chercher de petites associations qui changent et qui donnent à chaque repas une saveur différente. Personnellement, j’adore les quiches, tartes et cakes salés. C’est un plat hyper rapide à faire, que l’on peut associer comme on le veut : Des légumes de saison, du fromage en voici en voilà et une source de protéines ou non au choix. Mais en vrai, c’est surtout un plat ultra pratique car quand tu fais ce genre de plat, tu peux facilement faire 2/3 repas avec à une petite salade composée à côté. Comme ça tu as un plat assez gourmand tout en étant équilibré comme il faut, les papilles sont contentes, l’estomac aussi et zéro culpabilité.

Pour cette fois-ci j’ai opté pour une quiche, bon on est bien loin de la Lorraine vous pourrez le constater… Et oui, Framboises et Madeleines fait voyager la quiche vers d’autres horizons et cette fois-ci c’est direction la Campagne et le Sud Est!  Et vous vous dites surement, mais pourquoi le Sud Est ? Et bien car la figue est originaire de cette jolie région dans le bassin du Solliès vers Toulon, où la figue est la plus juteuse,  J’ai donc associé ce fruit sucré, doux et peu calorique au fromage de chèvre sans oublier la petite touche romarin qui fait tout de suite la différence. Je sais que vous attendez avec impatience la recette donc je partage de suite avec vous cette douceur.

Pâte brisée :

100 gr de farine complète
50 gr de farine blanche
60 gr de beurre
2 cuillères à soupe de Romarin
50 gr d’eau

Garniture :

1 demi-bûche de chèvre
5 figues fraîches
4 oeufs
50 gr de lait
50 gr de crème fraîche épaisse
du sel et du poivre
de la roquette

Pour le mode opératoire c’est par ici :

Préchauffer le four à 180°C, mettre les farines, le beurre, le romarin et l’eau dans le bol du Thermomix, mélanger 20s/Vitesse 4.
Former une boule avec la pâte et l’abaisser avec un rouleur à pâtisserie sur un plan de travail préalablement fariné.
Placer la pâte dans un moule à tarte et piquer avec une fourchette.

Placer le fromage de chèvre coupé en morceaux et la figue préalablement coupée et lavée sur la pâte à tarte et réserver.

Mettre les œufs, le lait, la crème, le sel et le poivre dans le bol du Thermomix et mélanger 15s/Vitesse 4.

Verser l’appareil sur la pâte et enfourner 25 min à 180°C.

Une fois la quiche cuite, attendre que celle-ci refroidisse et déposer un peu de roquette sur le dessus pour le côté esthétique.
Pour le dressage vous pouvez accompagner d’une salade de roquette, de salade de jeunes pousses, d’endives avec une tranche de jambon sec.
Une jolie petite quiche colorée et très appétissante.

Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *