Recettes Thermomix

Gaufres de Patate Douce au Thermomix

Je suis enfin de retour sur le blog après un long mois d’absence ! Bon j’étais un peu sur instagram à poster de belles assiettes et bon j’étais en vacances aussi donc ça m’excuse un peu. En vrai, mon absence étais aussi liée au fait que je faisais un peu moins attention à mes calories, à mon alimentation et au côté gras de la chose. Et oui je me suis laissée influencée par les pizzas, burgers, pâtes, fromages et gâteaux en tout genre sans oublier le chocolat (mon péché plus que mignon). Ma peau m’a fait réagir mais aussi le rétrécissement de mes pantalons (oups !). Dur de refuser ces bonnes choses malgré ma bonne volonté… Désormais c’est retour aux basics en reprenant à la lettre le programme de ma diététicienne, car je sais qu’il fonctionne sur moi et qu’il me permet de me sentir mieux sans frustrations, sans oublier la remise au sport pour re muscler tout ça.

Le plus dur dans ce type de programme c’est de le respecter sans pour autant s’ennuyer en mangeant toujours la même chose. Et oui il faut varier au maximum les différentes sources de protéines mais aussi les féculents pour avoir tous les apports nécéssaire à une bonne santé. Ca tombe bien, j’aime la cuisine variée et créative. J’ai donc voulu innover une fois de plus en testant des petites gaufres de patate douce. C’est joli, c’est pratique à emporter et à manger, original et gourmand tout en étant rassasiant.

Voici ce dont vous avez besoin :

1 Grosse patate douce 500 / 600 gr environ

1 Pomme de terre

100 gr de farine

1 Œuf

Une cuillère à café de piment d’Espelette

Du Sel et du poivre (à doser selon les goûts)

De l’huile d’olive

Un gaufrier

Un Thermomix (ou un robot mixeur)

Et Voici la recette :

Eplucher la patate douce et la pomme de terre et les couper en petits morceaux. Mettre 500 gr d’eau dans le bol du Thermomix, placer les légumes dans le panier cuisson et cuire à la vapeur 20 min / Taroma / Vitesse1.

(Si vous avez coupé trop de légumes placez-les au-dessus dans le Varoma avec le couvercle)

Une fois cuit, vider l’eau, et verser les légumes dans le bol. Mixer 20s / Vitesse 6

Racler les bords et recommencer une fois. Mixer 20s / Vitesse 6

Une fois bien mixée, ajoutez la farine, l’œuf, les épices, le sel et le poivre.

Mixer 40s / Vitesse 5

La pâte doit avoir la texture d’une bonne purée un peu épaisse.

Allumer le gaufrier, mettre un peu d’huile d’olive et cuire les gaufres en pleçant une grosse cuillère à soupe par gaufre.

Une fois cuite vous pouvez soit les consommer directement pour une gaufre moelleuse ou les passer au four 5 min à 180°C pour des gaufres croustillantes. Tout dépend des goûts.

Ces gaufres peuvent être consommées en accompagnement, en tartines, en sandwich en plat principal ou à l’apéro. Et le côté doux de la patate douce donne aussi des possibilités sucrées pour le petit déjeuner ou le goûter.  N’hésitez pas à tester. (toujours aussi douée en rime)

Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *