Recettes Thermomix

English Muffins semi-complet au Thermomix

Il y a encore quelques années j’étais très très difficile pour manger. Je n’aimais pas les plats en sauce, pas les mélanges, je n’aimais pas le fromage, pas le poisson, je mangeais très peu de légumes et surtout j’avais peur de goûter quand je ne connaissais pas quelque chose, en prétextant ne pas être prête… 

Sauf que voilà lors de mon tout premier stage en Angleterre en 2011 j’ai fait le choix de séjourner en famille d’accueil pour parfaire mon anglais et je n’ai pas eu d’autre choix que de m’acclimater. J’ai du m’ouvrir à leur cuisine et à apprendre à aimer certaines choses que je n’aurais jamais goûter au préalable. Et lors de ce voyage de deux mois je suis plutôt bien tombée. La maman était un vrai cordon bleu et m’a appris beaucoup en cuisine et m’a aussi enseigné ce qu’était le cuisine équilibrée. 

Des légumes à tous les repas, variés et de saison, du poisson, des petits plats mitonnés et savoureux. Chaque repas était un véritable regal. J’ai aussi appris à apprécier la pâtisserie anglaise, les petits déjeuners et les douceurs du fameux tea time. Et de dire que mon amour pour le Royaume Uni est aussi passé par la cuisine et la gastronomie peut paraître fou et pourtant c’est bien le cas.

Les années ont eu beau passer j’ai toujours une très grande attirance pour les recettes anglaises dont les English Muffins que j’adore déguster au petit déjeuner mais pas que. Habituellement je les achète chez M&S ou au rayon pain du supermarché mais j’ai eu très envie de tester la version Home Made avec mon Thermomix et surtout de la partager avec vous.

Pour tester il vous faut : 

– 250 gr de farine complète

– 250 gr de farine blanche

– 250 gr de lait d’avoine

– 20 gr de levure fraîche

– 1 cuillère à café de sucre de canne complet

– 35 gr de beurre doux

– 1 pincée de sel

– 3 cuillères à soupe de semoule fine 

Voici la recette : 

Mettre le lait et la levure coupée en petit morceau dans le bol du thermomix. Cuire 3 minutes à 37°C/Vitesse 1

Intégrer les deux farines, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux, et pétrir durant 4 min.

Retirer la pâte du bol et la déposer dans un saladier et couvrir d’un torchon propre. Laisser la pâte reposer pendant 45 min. Elle doit doubler de volume.

Une fois la phase de pousse terminée, placer la semoule sur le plan de travail et y déposer la pâte. Dégazer la pâte et l’étaler sur sur la semoule sur environ 1 ou 2 cms.

A l’aide d’un emporte pièce, découper des cercles dans la pâte et déposer les pâtons sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser la pâte reposer pendant 1 heure en couvrant avec un torchon.

Une fois la deuxième phase de pousse terminée, il est temps de faire chauffer une poêle à feu moyen légèrement beurrée. Cuire les muffins 4 min de chaque côté .

Et voilà ils sont prêts à déguster.

Ces petits pains peuvent être garnis en fonction des goûts. Confiture, beurre d’amande ou pâte à tartiner au petit déjeuner en version sucrée.
Façon brunch avec de l’avocat, ou du bacon et un oeuf au plat, avec du thon et des crudités ou façon burger en version salée.
Les options sont nombreuses et avec cette recette vous pourrez même les congeler et les décongeler à votre guise au grès de vos envies. 

Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *