Recettes Thermomix

Granola façon brownie au Thermomix

Il y a des matins où l’on se sent en forme où le premier réflexe qu’on a est de sauter du lit avec le sourire aux lèvres avec l’envie d’accomplir beaucoup de choses. Et puis il y a les autres… ceux où l’on décale le réveil d’une ou deux fois, où l’on attend patiemment que notre chat vienne faire un petit câlin, où on hésite à appeler le boulot pour flemingite aiguë. ( promis chef j’ai jamais osé mea culpa ! )

C’est pour ce genre de réveil et en repensant à ces sensations connues de tous que j’ai voulu faire un granola sain et équilibré mais surtout un Granola réconfortant. Un granola qui peut s’associer aux yaourts classiques ou végétaux, aux compotes et/ou aux porridges.

Un granola gourmand à souhait, un granola bon et croquant, un granola fait pour donner de l’énergie et du sourire avec ses petites graines et son chocolat noir. Inspiré du Brownie à l’américaine, avec deux trois ajustements et beaucoup moins de calories ( et oui ça compte quand même ! ) ce petit précieux c’est devenu l’un de mes Granola préfèré. C’est devenu mon bowl de plaisir et de douceur pour débuter la journée en beauté.

Pour faire ce Granola façon Brownie il vous faut :

  • 400gr de Flocons d’Avoine
  • 200gr d’Amandes
  • 70gr de Noix du Brésil
  • 150gr de Noix de Pécan
  • 50gr de Noix de Cajou
  • 180gr de Compote
  • 20gr de Sirop D’Erable
  • 10gr d’huile de Tournesol
  • 110 gr de chocolat

Mode Opératoire :

Hâcher les amandes 2sec/Vitesse 7 les placer dans un grand saladier. Hâcher les noix de Pécan, Brésil et Cajou 2sec/ Vitesse 6 les placer dans le même saladier. Y ajouter les Flocons d’Avoine, mélanger le tout et disposer le mélange sur une plaque préalablement tapissée de papier sulfurisé.

Hâcher le chocolat grossièrement, 5sec/Vitesse 8 et le placer dans un bol à part.

Mettre la compote, l’huile de tournesol et le sirop d’érable dans le bol du Thermomix et cuire 2min/50°C/Vitesse 2.

Une fois le mélange chauffé, le mettre sur les flocons et graines et mélanger le tout avec une spatule pour imprégner au mieux les flacons.

Mettre la plaque au four qui aura été préalablement préchauffé à 160°C chaleur tournante. Cuire 30 min en mélangeant toutes les 5 min.

Sortir la plaque du four une fois les Flocons bien cuits, quand ils seront totalement refroidis y ajouter le chocolat et mélanger le tout.

Vous pourrez conserver le Granola facilement 1 mois dans un bocal ou boite hermétique.

Pour ceux et celles qui n’ont pas de robot ou thermomix, vous pouvez aussi utiliser un hachoir pour les noix et amandes et cuire la préparation compote, sirop dans une petite casserole.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *