Alimentation

Manger moins ou manger mieux ?!

Lorsque j’ai décidé d’aller voir une diététicienne c’était dans un premier temps pour apprendre à mieux manger mais c’était aussi pour perdre quelques kilos en trop. J’étais arrivée à un poids que je jugeais beaucoup trop pour ma taille et je ne me sentais plus bien dans mon corps. En peu de temps et de quelques rendez vous j’ai réalisé que les croyances que je pensais avoir sur l’alimentation étaient en réalité fausses. Je pensais à tort que je devais réduire mes quantités, éviter les féculents ou le pain et ne plus me faire plaisir jusqu’au poids recherché …. Je me suis alors intéressée aux nutriments, aux bons dosages des portions, à la répartition des assiettes et au rééquilibrage alimentaire à proprement parlé. J’ai pris goût à ce mode de vie Healthy, à l’alimentation et au plaisir de bien manger. J’ai décidé de partager avec vous quelques tips que j’ai appris avec le temps et qui m’aident à garder une bonne hygiène de vie et un bon équilibre.

Ne pas manger moins mais manger mieux !
On pense souvent à que si on veut maigrir il faut manger de petites portions, qu’il faut arrêter si ou ça; qu’il faut éviter les sucres lents, les douceurs qu’on adore déguster et se contenter d’une soupe ou d’une micro portion… Sauf qu’en éliminant les choses qu’on aime de notre quotidien c’est encore plus difficile de tenir sur la durée. Et oui, c’est dur de résister à l’envie de craquer quand 1 heure après la salade verte du midi notre corps nous demande de nouveau de la nourriture. Il faut donc bien garnir ses assiettes et ce à tous les repas en dosant en fonction des besoins. Manger des féculents, une source de protéines (animale ou végétales) et se faire plaisir sur les légumes. Ne manger que des fruits ou des légumes n’est pas non plus une bonne idée, ok on a les fibres et les vitamines mais on risque de vite manquer d’énergie et de vite avoir des carences alimentaires aussi. On peut aussi s’autoriser un carré de chocolat (ou 2), du pain et du fromage une fois par jour et de temps en temps par exemple 1 fois par semaine un gâteau en boulangerie, une pizza, un japonais ou une pâtisserie maison. Et oui manger mieux et ne pas se priver c’est tenir sur la durée.

Donner de la couleur grâce aux légumes
Les légumes sont les aliments que je préfère acheter et cuisiner, j’aime la couleur qu’ils donnent aux assiettes, j’aime les mélanges de textures et de goûts et le fait de pouvoir les cuisiner ou les déguster à toutes les sauces. S’il y a une chose aussi que j’ai appris et que j’applique désormais à chaque repas c’est de toujours manger des légumes, chaque jour. Ils ont de nombreux nutriments essentiels à notre santé, en fonction des saisons, ils apportent des tas de vitamines que l’on ne peut négliger. Les légumes sont nécessaires à chaque repas, 1 ou 2 c’est l’idéal. En entrée sous forme de crudités, de soupe ou de salade composée, en accompagnement d’un plat de pâtes au pesto ou d’un curry de cabillaud. Vous pouvez varier en fonction des jours, des saisons aussi et surtout des couleurs pour donner de jolies teintes et nuances à votre plat ! Et si vous avez faim ou encore faim après un bon plat reprenez une ration de légumes ça ne vous fera que du bien.

Comprendre son métabolisme et écouter son corps
S’il y a une chose aussi que j’ai fini par comprendre il y a peu c’est que chaque personne est différente, que chaque corps est différent et qu’un programme alimentaire doit être conseillé, guidé et surtout suivi par une personne qualifiée. Il y a des conseils qui s’appliquent à tous mais les proportions quant à elles dépendent des uns et des autres. Personnellement je suis une grande mangeuse, je prends de bonnes portions à chaque repas (surtout le matin) car mon métabolisme assimile très vite les aliments, car je me dépense beaucoup au quotidien et que je fais du sport aussi 5/6 fois par semaine. Une personne sédentaire ne pourrait suivre le même programme que moi car les apports seraient beaucoup trop importants et à contrario si je mangeais moins je ne tiendrais pas au court de la journée. Ma propre expérience fait que si je limite ou rationner trop mes apports et mes assiettes au bout de quelques jours j’ai vertiges, mal de tête et je me sens faible. Il est primordial de comprendre comment fonctionne notre corps, de l’écouter quand on a faim et d’éviter de manger si on n’a pas envie. Ne pas se laisser dicter par nos émotions et consulter un professionnel de santé si on veut perdre du poids ou si on veut manger mieux.

Il s’agit ici de conseils que j’ai appris, lu, que j’ai compris aussi après avoir consulté une diététicienne. C’est d’ailleurs un conseil que je donne souvent à ceux et celles qui veulent se sentir mieux car seul un spécialiste peut vous aider à comprendre et connaître vos besoins.

La vie nous a donné un corps, à nous de l’aimer d’en prendre soin. Belle journée à vous !

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