Alimentation

Prends en de la graine !

Les oléagineux, graines et noix en tout jour ont le vent en poupe ces derniers temps. L’astuce healthy ou l’en-cas des sportifs ils sont devenus depuis peu des indispensables de nos placards à cuisine. Sous forme brute, aromatisés, grillés, salés, broyés ou en purées on les aime on les adore et on les utilise partout. Ce petit point trendy rend la chose sexy mais personnellement les graines j’ai toujours adoré ça, surtout les pistaches et cacahuètes à l’apéro (joke). Non mais sans rires, j’adore les fruits secs et ma passion pour mes bocaux a débuté dans un premier temps avec les amandes.Je me souviens d’ailleurs de ma coiffeuse qui m’avait dit « une dizaine chaque jour c’est bon pour les cheveux ! » et elle avait pas tord, en plus d’être bon pour les cheveux c’est bon tout court aussi ! J’ai commencé à en acheter des tas, au rayon vrac de mon magasin bio ou en sachet au rayon fruits secs du supermarchés on en trouve partout !

Mais tes graines tu les manges comment ?

J’adore utiliser mes bocaux de graines pour préparer mes granola, mon petit déjeuner healthy (si vous voulez la recette c’est sur le blog). J’aime les les incorporer dans mes porridges le matin. J’aime les manger en petites poignées avec un fruit en guise de collation. Mais ma façon préférée de les manger c’est en topping sur une salade, sur un petit déjeuner santé, ou sur un plat chaud.

Mais c’est quoi tes graines fétiches et pourquoi ?

Voici la liste de celles que j’essaye de toujours avoir sous la main

Les Amandes : riches en vitamines du groupe B, C et E. Elles sont d’excellentes sources de calcium, de fer, de cuivre et de magnésium (entre autre). C’est également une très bonne source de protéines et de fibres. L’amande est excellente pour la mémoire, pour le coeur, pour la peau et les cheveux mais aussi pour le moral et le transit.

Les Pistaches : Je suis fan de sa couleur verte et de son parfum tout doux. Tout comme les amandes elles sont très riches en vitamines du groupe B et en minéraux . En revanche contrairement aux amandes elle est beaucoup moins calorique . La pistache est une source de cuivre, de fer, de phosphore et de magnésium. Elle aide à lutter contre le stress, à favoriser un bon transit mais aussi à permettre de réguler le taux du bon cholestérol dans le sang.

Les Noisettes : On aime son petit goût sucré et réconfortant mais ce n’est pas tout ! Les noisettes sont pleines de vitamines du groupe B et E, elles sont riches en magnésium, fer, cuivre et fibres. Les noisettes éloignent les maladies cardiovasculaires et le diabète, elles permettent aussi de renforcer le système immunitaire. En farine elles peuvent être une très bonne alternative pour les intolérants au gluten.

Pignons de pin : C’est l’un de mes chouchou, surtout car il permet de réaliser de bons pesto ^^. C’est aussi une bonne source de Magnésium, de phosphore, de zinc et de cuivre. Riches en vitamines E, K et B elles aident également à éloigner les maladies cardio-vasculaires et permettent aussi de renforcer le système digestif et immunitaire.

Les Noix de cajou : Amie des Vegan la noix de cajou est celle qui se cuisine le mieux. Elle se transforme en crème et en fromage facilement et apporte de la douceur aux plats. Elle est riche en magnésium, cuivre, phosphore, fer, zinc et vitamines B E et K. Elle permet un bon développement osseux et éloigne tout comme ses soeurs les maladies cardio-vasculaires. Et peut aider dans le cas de maladies thyroïdiennes grâce à sa source de sélénium.

Les graines de Sésame : J’adore en avoir sous la main surtout pour mes plats Thai et asiatiques, elles sont de vrais atouts santé car elles sont riches en cuivre, en zinc, en fer, en magnésium et en calcium. Elle favorise une bonne santé vasculaire, osseuse et respiratoire et prévient certains cancers. Les graines de sésames se consomment aussi en purée, appelé Tahin et très souvent utilisé dans la cuisine libanaise.

Les graines de Courge : J’adore ces petites graines pour leurs nombreuses vertus car elles boostent le système immunitaire, améliorent la qualité du sommeil et ont un effet anti-depresseur. Elles sont riches en protéines et sont idéales pour les vegan et végétariens, riches en magnésium, en potassium et zinc. N’hésitez pas à saupoudrez vos petits déjeuners avec ou à en mettre sur vos salades.

Les graines de Chia : Introduites il y a peu dans ma cuisine je ne m’en lasse plus, Acide gras, oméga 3, magnésium, phosphore, calcium, fibres et riches en vitamines C. C’est les graines à avoir dans ses placards car elles sont top pour le coeur, les dents, les os, la peau, le cerveau et aident à réguler le sommeil tout en apportant une bonne endurance pour les sportifs. Je les mélange à mes porridge le matin et j’adore le petit goût croquant.

Je pense avoir fait le tour sur mes petites graines, fruits à coque, oléagineux, noix et autres petites choses pour aujourd’hui. Ce sont celles que j’ai toujours à la maison et que j’adore consommer. J’achète parfois aussi des noix de péchant, du brésil, de lin ou de tournesol mais de façon plus sporadique.

Bonne découverte à vous

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