Alimentation

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Nous vivons dans une période particulière. Nous traversons une crise sanitaire mondiale, une crise qui touche les personnes les plus faibles mais pas que. Une période de crise qui va forcément avoir un impact sur nos quotidiens respectifs et sur notre avenir à tous. Un avenir qui devient alors incertain et qui doit nous permettre de penser différemment pour nous et pour les générations à venir. Cette période d’arrêt et de confinement doit nous permettre de faire une pause, de nous donner du répit, de penser différemment et de changer les choses aussi. Je pense que demain ne sera pas seulement une page qui se tourne, mais un tout nouveau chapitre, un renouveau et que nous devrons changer des choses dont notre façon de consommer.

En regardant les informations je remarque que les principaux aliments que les gens achètent pour se préparer au pire sont des pâtes et du riz. En effet, ils sont importants et non périssables mais il y a des denrées essentielles à notre santé et à notre équilibre : les fruits et les légumes. J’ai donc décidé de donner un peu plus de légèreté à mon post en partageant avec vous les raisons pour lesquelles il est important de manger des fruits et des légumes de saison. J’espère que cela va vous plaire et vous aidera à faire de meilleurs choix durant vos sessions de courses qui s’annoncent musclées.

Pour notre santé :

La principale raison pour laquelle il est important de manger des légumes et fruit de saison est que cela a un véritable impact sur notre santé. Et oui car au cas ou vous l’aurez oublié la nature est bien faite et n’a pas besoin de nous pauvres humains pour savoir que manger, quand et pourquoi. A chaque saison, et au fil des mois de nouveaux légumes font leur apparition et ce pile poil au moment où on en a besoin.

L’hiver notre corps à besoin de force, de nutriments mais aussi de vitamines. Nous avons donc des fruits et légumes tels que le poireau ou le chou pour nous apporter tous les minéraux essentiels mais aussi renforcer notre système immunitaire. (en ce moment ça peut être pas mal, je dis ça je dis rien …) En hiver on a besoin de force alors nous avons à notre disposition des aliments riches en protéines comme les courges, des aliments rassasiants comme la pomme de terre pour avoir de l’énergie toute la journée. De plus, pour combattre les petits ou gros microbes on renforce son immunité avec la vitamine C. Et ça tombe bien, clémentines, oranges, pamplemousse, pomelos sont partout. Profitons en !

Au printemps ce que nous devons surtout c’est faire le plein d’antioxydant avec des fruits colorés pour limiter le vieillissement de la peau. Cerises, fraises, framboises ils sont nécessaire à cette période et bien meilleurs aussi qu’en plein décembre … Pour les légumes nous avons aussi des besoins en bêta-carotène, en hydratation et en vitamines. Les asperges, carottes ou encore les blettes et épinards sauront nous donner ce qu’il faut tout en apportant de la couleur à nos assiettes.

En été ce qu’il faut c’est ne surtout pas se déshydrater avec la chaleur et le présence du soleil sur une très grande partie de nos journées. Et bonne nouvelle, en été nous avons quoi ? Des légumes et des fruits gorgés d’eau. Courgettes, tomates, pastèques, melons, concombres. Nous faisons le plein de vitamines tout en permettant à notre organisme de mieux fonctionner.

L’automne est souvent redoutée avec la fin des barbecues et des apéros en terrasse mais c’est surtout le moment que nous devons prendre pour renforcer plus que jamais notre système immunitaire avant l’hiver car notre corps est plus fragile et plus vulnérable aussi. Nous avons besoin de légumes contenant beaucoup de fibres pour éliminer les toxines et préparer l’organisme au froid. Les courges, butternut ou même le salsifis, les figues ou le fenouil pour améliorer le transit. (Il faut y penser !)

Pour l’environnement

Il faut aussi se rendre compte que le fait de consommer « de saison » est très important pour notre Eco-système, pour notre planète et pour l’environnement. Qui dit de saison dit aussi moins de pesticides, moins de traitements et donc un respect des sols et de la terre. Les fruits et légumes sont cueillis à maturité et cela se fait donc de façon naturelle pour préserver tous les nutriments. On a une meilleure qualité, plus de fraicheur et ça permet aussi de privilégier les circuits courts. En effet, si vous voulez des fraises pour faire un fraisier en plein décembre vous vous doutez bien qu’elle ne viennent pas du petit producteur local. Elles viennent d’Espagne ou du Maroc, elles ont été cueillies à peine mures, elles ont pris l’avion et ont donc forcément pollué. L’impact carbone de la barquette de fraises et donc bien supérieur.

Manger de saison permet de varier ses assiettes, d’éviter de se lasser en cuisine aussi. Ça permet de varier les goûts, de se faire plaisir tout en renforçant notre organisme. on contribue ainsi à la préservation de nos producteurs locaux, à la préservation de notre planète. Alors la prochaine fois que vous ferez vos courses, posez-vous la question !

Et n’hésitez pas à utiliser cette petite fiche récapitulative. Je vous en ferais une chaque mois que vous pourrez retrouver ici.