Recettes,  Salées

Galettes veggies Quinoa et Lentilles Corail

Il n’est pas toujours évident de trouver des alternatives saines aux protéines animales. Si vous avez un magasin bio à côté de chez vous c’est plus facile, tempeh, soja, tofu, falafels, boulettes vegan … il y a du choix et la qualité est là. A contrario si vous allez au supermarché il y a peu de choix ou du moins une qualité plus que moyenne.

En effet, on trouve des steak végétaux mais ils sont souvent trop salés et trop gras ce qui n’est pas idéal d’un point de vue nutritionnel. Si cela fait partie de votre petit plat plaisir, votre craquage de la semaine c’est ok mais cela ne constitue pas une option saine et durable pour votre corps et votre santé. Et comme toujours, l’idéal reste quand même le fait maison.

Souvent l’excuse c’est « mais j’ai pas le temps ! » j’avoue que moi même je l’ai sortie un million de fois mais c’est devenu so 2019 ! En 2020 c’est désormais la mode du : « stay home » « reste chez toi » « confine toi » et surtout « occupe toi en restant chez toi ». C’est donc le moment idéal pour tester qu’en pensez-vous ?

Pour cette recette j’ai utilisé du quinoa car c’est un féculent riche en protéines, en fibres et en magnésium mais aussi des lentilles corail car ce sont des légumineuses très digestes, riches en minéraux, fibres mais aussi en protéines. Pour la recette c’est par ici :

Ingrédients :

  • 100gr de lentilles corail
  • 100gr de quinoa
  • 1 carotte
  • 1 poignée d’épinards frais
  • 1/2 échalote
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 pincée d’ail semoule
  • 1 cuillère à café d’origan
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de sel + poivre

Faites cuire le quinoa et les lentilles dans de l’eau bouillante pendant 12 min, égouttez.

Pelez et râpez la carotte rajouter dans le robot le quinoa, les lentilles, les oeufs, les épinards, l’échalote, la farine, l’ail, l’origan, le cumin, le sel et le poivre. Tous les ingrédients donc… Et mixez le tout grossièrement. En fonction de la texture ( si c’est trop liquide) rajoutez un peu de farine.

Chauffez une poêle avec un filet d’huile d’olive et disposez des cuillère de la préparation pour faire comme des petits pancakes. Cuire 3 min et retourner. Il faut que les galettes soient légèrement dorées. Une fois cuite, les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Les galettes sont prêtes.

Vous pouvez les utiliser pour accompagner vos féculents et légumes, pour faire votre dose de protéines dans une salade composée, pour vos burger veggie ou pour les déguster à l’apéro coupées en petit morceaux avec une sauce. Vous pouvez aussi les congeler et les ressortir à l’occasion quand vous aurez repris un rythme un peu moins confiné.

Bon mardi à tous et belle journée <3

2 commentaires