Alimentation

Rééquilibrage Alimentaire – Mon histoire et mon programme

Depuis la création de ce blog je vous ai écris plusieurs articles sur le thème de « l’alimentation » et de la nutrition car ce sont des sujets qui m’intéressent beaucoup. J’écoute beaucoup de podcast sur le sujet et aime lire des livres et articles qui parlent des bien-faits des aliments sur notre santé. Comme vous avez pu le constater j’aime manger et cuisiner mais j’aime surtout les belles assiettes saines et la cuisine qu’on dit « healthy ». Je ne suis pas contre un bon burger ou une pizza de temps en temps mais le reste de mes repas j’aime qu’ils soient colorés, vitaminés mais surtout équilibrés. Et pour m’aider dans mes choix je suis allée voir une spécialiste dans le domaine.

Mon Histoire :

La première fois que je suis allée voir une diététicienne c’était en 2015, il y a donc 5 ans … le temps file ! A l’époque je ne savais pas que pour être en bonne santé il fallait bien manger. J’étais accro aux produits industriels, transformés et les légumes n’étaient pas du tout ma priorité. J’ai perdu 5 kgs en 6 mois de temps et je me suis surtout affinée. Grâce au programme suivi j’ai réussi à stabiliser ce poids sans problème car j’avais appris les bases, les proportions, les notions pour construire des repas équilibrés et rassasiant.

En 2018 j’ai décidé de retourner la voir pour faire un bilan de suivi et car j’avais l’impression d’avoir toujours faim et de ne faire que de grignoter depuis mon changement de job ! J’ai suivi ses conseils et proportions et cette fois-ci j’ai réussi à perdre 2 kgs en à peine 1 mois, et le plus important est que j’avais perdu surtout du gras en faisant beaucoup de sport. Ce qui est plutôt une bonne chose me diriez vous.. cependant j’ai vite senti les limites. Je faisais des malaises, j’avais beaucoup de vertiges et pour couronner le tout je me suis fait une double entorse qui m’a empêché de faire du sport pendant 5 mois… Mon corps m’a alors envoyé un signal et m’a dit : STOP ! J’avais été trop vite, trop fort ou trop loin ou les 3.

Et pourtant, c’est le moment de ma vie où je me sentais le mieux dans mon corps, ou je me sentais le plus à l’aise, libre et bien à la fois. Et donc cette année en janvier j’ai décidé qu’il était temps pour moi de réussir à stabiliser ce poids, cet objectif que je me suis fixée à 58 kgs mais en prenant mon temps, en y allant progressivement et en m’écoutant d’avantage. J’ai donc décidé de me faire accompagner par ma diététicienne, et le but va être de stabiliser ce poids sur le long terme, d’éviter la sensation de faim et ou envie de manger… de maintenir le sport régulièrement et de me muscler là ou il faut. En adoptant un mode de vie équilibré et sain.

Mon Programme :

Je précise ici qu’il s’agit ici d’un rééquilibrage alimentaire et non d’un régime. Celui-ci est basé sur mes goûts et mes choix alimentaires mais aussi sur mon rythme de vie (sédentarité, sportif …) sur mon métabolisme et sur mon objectif aussi. Je ne vais donc pas donner les quantités au risque de fausser un peu la donne car cela dépend vraiment des personnes et cela varie énormément en fonction de chacun.

Petit Déjeuner :

  • Une boisson chaude (thé, tisane, café)
  • Du pain, flocons d’avoine ou du muesli (avec chocolat, confiture ou pâte à tartiner)
  • Du fromage blanc, lait végétal ou un fruit

Déjeuner :

  • Des crudités
  • Une portion de protéines (animales ou végétales)
  • Des féculents
  • Des légumes cuits
  • Un fruits
  • ou 2 fois max par semaine : une pâtisserie

Collation :

  • Thé ou tisane
  • Des biscuits
  • ou 1 morceau de pain avec 2 carrés de chocolat
  • ou une compote avec des fruits secs
  • ou un yaourt avec des amandes

Dîner

  • Une soupe ou des crudités
  • Une portion de protéines ( jambon, oeuf, thon …)
  • Des féculents
  • Des légumes cuits
  • Un morceau de pain
  • Un morceau de fromage ( le week-end seulement)
  • Un fruit ou un yaourt ou un carré de chocolat

Et normalement avec tout ça je n’ai pas faim ! il m’arrive d’avoir envie de manger plus, de craquer et de ne pas forcément respecter à la lettre si j’ai des envies particulières mais dans ce cas j’adapte. Le lendemain j’écoute ma faim, je prends pas de pain, je zappe le petit déjeuner ou je réduits les féculents. Et j’ai remarqué que pour tenir dans la durée il ne faut pas que cela soit trop restrictif ou trop difficile car notre corps et surtout notre cerveau à besoin de petits plaisirs pour éviter la frustration. Pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids, se stabiliser ou qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation n’hésitez pas à vous faire aider.

Voici les coordonnées de ma diététicienne si cela peut vous être utile un jour : Camille Rossignol – 60700 Pont Ste Maxence – 06-78-36-59-53

Bonne journée à vous