Recettes,  Salées

Quiche au saumon, poireaux et épinards

Ce que j’aime le plus en cuisine c’est essayer de trouver des recettes rapides, faciles et qui nécessitent peu d’ingrédients. J’aime la cuisine quand elle est accessible à tous et quand elle permet d’être savoureuse et gourmande sans pour autant passer dès heures derrière les fourneaux et encore moins à faire la vaisselle. J’aime les recettes que l’on peut faire le soir en rentrant du boulot, que l’on peut faire quand on a pas trop le temps mais qu’on veut quand même manger équilibré et sain.

En ce moment j’essayer donc d’innover et de tester. Je profite de ce temps en plus pour faire des associations culinaires, pour faire des mélanges et des essais qui ne demandent qu’à être validés. Cette fois-ci j’ai voulu mettre la quiche à l’honneur. Souvent décriée et pas toujours appréciée par tous, la quiche est le repas facile et débrouille qu’on fait tous à un moment ou à un autre. Avec de la pâte toute prête ou maison, elle peut s’associer à tous les légumes, à toutes les saisons et je dirais même à tous les goûts. Personnellement je l’aime classique façon lorraine avec des lardons du bacon et du fromage, je l’aime façon provençale en été avec des légumes du soleil mais je l’aime aussi avec du poisson et surtout du saumon.

J’ai donc voulu faire un petit test avec un mélange et poireau et d’épinards afin d’écouler un poireau commençant à piquer du nez et un fond de feuilles d’épinards surgelés resté dans le congélateur. petite quiche de la débrouille. Et franchement je ne suis pas du tout mécontente du résultat. On a un repas équilibré avec glucides ( pour la pâtes), protéines (pour le saumon et le oeufs) et vitamines (avec les épinards et le poireau) accompagné d’un bol de soupe voici le diné qui est prêt à être dégusté.

Pour la pâte à tarte j’étais à court de beurre, j’ai donc repris la recette de pâte à tarte vegan de Une Geekette en cuisine que je fais souvent quand et qui est absolument géniale. Très facile et qui nécessite très peu d’ingrédients. J’ai néanmoins remplacé l’origan par du thym.

Commencez par la pâte à tarte et le temps que celle-ci repose préparez la suite.

Voici pour la garniture :

  • 1 pavé de saumon
  • 1 poireau
  • 1 poignée d’épinards surgelés
  • 3 oeufs
  • 1 verre de vin blanc
  • 65gr de lait d’avoine (fonctionne avec tout type de lait)
  • 1 pincée d’ail semoule
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde

Couper le poireau en morceau et le laver à l’eau claire. Coupe le saumon en petits morceaux.

Mettre à cuire le poireau dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et de l’ail semoule à mi cuisson arrosez de vin blanc et couvrir 5 min. Mettre à cuire le saumon dans une autre poêle avec les épinards le saumon doit être mi-cuit.

Une fois la pâte reposée, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la disposer dans un moule à tarte préalablement couvert de papier sulfurisé ou beurré et fariné. L’enfourner 10 min à 180°C chaleur tournante de façon à ce qu’elle puisse cuire à blanc.

Une fois la pâte cuite, étaler une cuillère de moutarde dans le fond et déposer sur le dessus le poireau cuit, puis le saumon et les épinards.

Dans un saladier mélanger les oeufs, le lait, le sel et le poivre. Et verser l’appareil sur la garniture dans le plat à tarte. Et remettre au four pour 20 min.

Une fois la quiche cuite, reste plus qu’à attendre qu’elle refroidisse un peu et place à la dégustation.

Et vous quelles sont vos quiches préférées ? Et quels sont vos plats de la débrouille quand le frigo commence à se vider ?