Recettes,  Sucrées

Granola aux cranberries

Ce que j’aime dans le Granola c’est son côté gourmand, croquant et sucré. J’aime ce petit moment réconfortant qu’il donne à nos petits déjeuners, goûter ou brunch. J’aime lorsqu’il est au chocolat forcément, avec des amandes, noix, noisettes ou avec des fruits secs. Je trouve qu’il s’accommode parfaitement à des yaourts, à du lait végétal ou avec une petite compote de pomme fraichement préparée. j’adore aussi en mettre quelques pépites sur mon porridge pour apporter un peu de texture. un délice !

Il m’arrive encore d’acheter du Granola en magasin bio ou grande surface, par manque de temps ou par facilité aussi. En revanche, je dois dire que dès que j’en fais du maison je remarque de suite que le goût et le plaisir n’est pas du tout comparable. Je profite de mes journées en ce moment à tester et expérimenter des recettes, à alimenter mon blog de petites choses et à profiter pleinement de l’instant présent.

Je vous propose aujourd’hui une recette assez simple pour faire soi même cette petite douceur avec quelques ingrédients :

  • 100gr de compote de pomme ssa
  • 20gr d’huile de noix
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 50gr de sirop d’érable
  • 300gr de flocons d’avoine complet
  • 65gr de canneberges (cranberries)
  • 65gr de fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix du brésil, pistaches.. ce que vous avez sous la main)
  • 30gr de graines de lin

Tapisser une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé et préchauffer le four en chaleur tournante à 150°C.

Mettre dans une casserole la compote, l’huile, le sirop d’érable, la cannelle et chauffer à feu doux pendant 5 min en tournant régulièrement avec une cuillère. Mettre la préparation dans un saladier et ajouter les flocons d’avoine ainsi que les fruits secs préalablement coupé en petits morceaux. Mélanger le tout à l’aide d’une spatule de façon à ce que tous les flacons soient recouvert de préparation à la compote. (Vous pouvez utiliser un robot mélangeur si vous en avez pour cette étape pour une meilleur homogénéisation).

Etaler le tout sur la plaque de cuisson, saupoudrer de graines et lin et enfourner 30 min en remuant régulièrement, une fois cuits les flocons doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir et ajouter les cranberries. Vous pouvez désormais mettre votre Granola dans des bocaux en attendant d’être dégusté.

Ce granola est légèrement sucré et acidulé grâce aux cranberries. Un mélange équilibré pour vos petits déjeuners à venir.

Bonne journée à vous !