Alimentation

5 produits que j’ai ajouté à mon alimentation

Il y a quelques mois je vous partageais un article avec tous ces produits industriels que j’achetais beaucoup avant et que j’ai arrêté de consommer avec le temps. Retrouver l’article ici. je me rend compte qu’avec le temps les goûts changent mais qu’on fait également de meilleurs choix pour notre santé et pour la planète. Personnellement je fais désormais d’avantage attention aux produits en eux même, en leur composition, en leur provenance mais aussi en leur emballage. Si j’ai le choix entre carton et plastique je privilégie le carton et si je peux prendre en vrac c’est encore mieux. Je sais que j’ai encore beaucoup de progrès à faire en ce sens mais petit à petit on y arrive !

Il y a donc des aliments que j’ai barré de ma liste mais il y en a aussi beaucoup que j’ai ajouté au fil du temps et qui m’étaient encore totalement inconnus il y a encore 2 ans ou quelques mois. J’ai décidé de les partager avec vous dans cet article.

Les purées d’oléagineux : J’ai toujours été accro aux pâtes à tartiner, j’adore le côté pratique et assez régressif d’étaler à la cuillère sur du pain frais une pâte savoureuse et fondante (Mmmh). J’ai été Addict au Nutella durant toute mon adolescence jusqu’à l’écœurement, oui c’est possible. Désormais mes pâtes à tartiner favorites sont simples : amandes, noisettes, cacahuètes et tout ça sans sucres ajoutés. J’ai découvert les purées d’oléagineux lorsque j’ai voulu limiter au maximum les sucres ajoutés lors du petit déjeuner et je trouve que c’est une très bonne alternative, c’est gourmand, c’est sain et ça permet de faire le plein de bon gras et de protéines dès le matin.

Le Tofu/ Tempeh : J’ai commencé à m’intéresser au soja suite à des discussions au sujet de ma consommation de viande au quotidien. Dans une démarche plus green et cruelty free j’ai décidé d’ajouter peu à peu le tofu et le tempeh à mes menus afin de réduire les protéines animales de mes assiettes. J’aime beaucoup les cuisiner à la place de la viande avec des féculents et des légumes mais aussi avec des lentilles, des salades ou plats asiatiques marinés dans de la sauce soja. Un délice !

Les laits végétaux : Pour le coup j’ai toujours détesté le lait de vache, j’étais celle qui ne prenait jamais de chocolat chaud en centre aéré, celle qui mangeait ses céréales sèches et qui avait envie de vomir rien qu’à l’odeur du lait. Je ne suis pas la seule rassurez moi ? La seule raison pour laquelle je consommais le lait, c’était dans les crêpes, j’avoue. J’ai découvert depuis mon rééquilibrage les laits végétaux et c’est devenu ma nouvelle passion. Lait d’avoine, d’amande, de noisette c’est riche en calcium et ça remplace réellement le lait dans 100% des recettes. Je suis moins fan du lait de soja par contre que je trouve trop épais.

Les flocons d’avoine : J’ai commencé à acheter les flocons d’avoine dès que j’ai voulu faire maison mes granola, avant ça je ne savais même pas qui mangeait ça je l’avoue. Puis j’ai commencé à les utiliser pour des pancakes, en farine pour des recettes puis en porridge avec du lait végétal et depuis ils ne quittent plus ma cuisine. C’est mon indispensable du petit déjeuner et j’ai de gros bocaux à disposition sur mon plan de travail que je surveille de près, il ne faudrait quand même pas qu’il en manque !

Les yaourts végétaux : Encore une fois c’est quelque chose que j’ai voulu introduire dans mon alimentation afin de réduire au maximum les protéines animales de mon alimentation, pour des raisons écologiques mais aussi pour des raisons de santé et d’esthétisme. Je me suis aperçue que ma peau réagissait très mal à la consommation de yaourt au lait de vache, je commençais à avoir des boutons localisés dès que j’en consommais, puis ça a été le cas ensuite avec les yaourts de brebis. J’ai donc fais le choix de les supprimer totalement et de les remplacer par des yaourts végétaux qui font très bien le job et qui sont savoureux. Soja, coco ou amande il y en a désormais partout même en grande surface. J’ai encore du mal à arrêter le fromage par contre, prochaine étape peut être …

Voici pour les 5 produits que j’ai ajouté à mon alimentation, j’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à me dire si d’autres sujets vous intéressent.

A très vite !