Recettes,  Salées

Houmous thym / citron – facile et rapide

L’apéritif c’est le moment convivial du weekend. C’est le moment où on lâche prise, ou on relâche les tensions de la semaine et où on se pose enfin pour célébrer l’arrivée du week-end. Pour moi en ce moment c’est un peu week-end tous les jours en raison du confinement et forcément les apéros sont un peu plus nombreux… mais qui a dit que les apéros devaient uniquement être accompagnés de chips et cacahuètes ? Il y a aussi des alternatives saines et équilibrés qui n’en sont pas moins savoureuses !

J’aime beaucoup proposer lors d’apéritif de petites tartinades, des dips et petites purées salées mais qui sont tout de même équilibrées. J’adore faire des tartinades au thon, du guacamole mais ma préférée est sans aucun doute le houmous à manger avec des crudités ou du pain frais. A base de pois chiche cette préparation libanaise peut d’un premier abord sembler très calorique et très grasse en raison des ingrédients qui la compose. Et oui c’est le cas pas de bonne surprise la dessus, en revanche le côté gras et calorique ne veut pas forcément dire qu’il faut le mettre au placard bien au contraire.

Le houmous est très intéressant d’un point de vue nutritionnel, le pois chiche est une légumineuse riche en protéines végétales, en fibres, en antioxydants, magnésium, potassium et en vitamines. La consommation régulière de pois chiche réduirait d’ailleurs les risques d’obésité ! Outre les pois chiche le houmous est composé d’huile d’olive qui est riche en vitamine E, de purée de sésame antioxydant et riche en vitamine E, de jus de citron frais qui contient de la vitamine C naturelle et de l’ail antioxydant et anti-bactérien naturel. Que du bon pour la santé !

Voici ma recette rapide et facile :

Ingrédients :

  • 250 gr de pois chiche (en bocal ou sec préalablement trempés et cuits)
  • 50 gr de tahin
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1/2 cuillère à café d’ail semoule
  • 20 gr d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

La première étape est de retirer la peau sur les pois chiche, cette étape peut paraître fastidieuse mais elle permet une meilleure digestion. Vous pouvez les mettre à tremper dans de l’eau et les frotter avec vos mains, la peau part assez facilement ou alors les mettre dans un torchon propre et les frotter entre eux, la peau se détache toute seule.

Mettre les pois chiche dans le bol du robot ou mixeur, ajouter le Tahin, le jus du citron, le thym, l’aile, le sel et le poivre. Mixer 1 min de façon à ce que ça fasse une petite pâte épaisse. Passer un coup de spatule dans le bol pour racler la préparation sur les bords du bol. Ajouter l’huile d’olive et mixer de nouveau 30/40 s. Verser la préparation dans un bol et ajouter un filet d’huile d’olive plus un peu de thym. Et voilà c’est prêt.

Très facile et rapide, cette préparation donnera une saveur de voyage à vos apéros. Bon confinement à vous <3