Recettes Thermomix,  Sucrées

Gaufres à la banane au Thermomix

S’il y a bien un fruit dont je ne peux me passer c’est bien la banane. J’aime son coté pratique à consommer, son goût très sucré et il faut avouer que c’est le fruit idéal pour faire le plein de vitamines, de potassium et de magnésium (anti-stress naturel). Ce que j’aime aussi dans ce fruit c’est qu’il est un peu tout terrain et peut être utilisé frais mais aussi dans de multiples recettes : porridge, pancakes, cakes, smoothie… il est un très bon substitut naturel au sucre raffiné pour donner de la douceur à nos desserts et autres petits déjeuners, mais également au beurre grâce au côté gras de la banane.

En ce moment j’essaye donc d’en avoir toujours sous la main histoire de pouvoir faire des goûters « fait maison » et de tester plein de petites recettes. Cette fois-ci j’ai voulu associer la banane aux flocons d’avoine pour réaliser l’un de mes petits plaisir adoré : les gaufres. J’adore le côté régressif de cette douceur qui nous rappelle lorsque nous étions enfants. Les fêtes foraines et autres kermesses à déguster ces merveilles bien trop grosses pour nous qui nous collaient du sucre glace sur le nez pour notre plus grand plaisir !

Désormais j’essaye de trouver des alternatives saines à mes gourmandises favorites afin de consommer sans culpabiliser. Voici la recette pour réaliser 4 gaufres rapidement et facilement pour faire plaisir aux petits mais aussi aux grands.

Ingrédients :

  • 80gr de Flocons d’avoine
  • 20gr de Farine complète
  • 100gr de lait d’Avoine
  • 1 banane bien mûre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium
  • 1 goutte d’arôme naturel de vanille (ou de la cannelle en fonction des goûts)

Mode Opératoire :

Ecraser la banane à l’aide d’une fourchette dans une assiette.

Mettre les flocons d’avoine dans le bol du thermomix et mixer 30s / Vitesse 4. Ajouter la farine, le bicarbonate, la banane, la vanille et mélanger le tout 2min / Vitesse 2 (sens inverse).

Ajouter l’oeuf et le lait et mélanger de nouveau 1min / Vitesse 2 (sens inverse). La pâte doit être épaisse.

Laisser reposer 1 heure et faire chauffer l’appareil à gaufres.

Reste plus qu’à disposer 2 cuillères à soupe sur les plaques bien chaudes et à attendre la petit voyant vert. Une fois cuite elles se dégustent natures, avec un peu de sirop d’agave ou de miel ou alors avec un peu de sucre glace.

Bonne dégustation !