Alimentation

Comment s’organiser pour bien manger !

S’il y a bien quelque chose que je fais depuis plusieurs mois, voir années et qui me sauve de nombreuses fois c’est bien le fait de programmer à l’avance mes idées repas ! Pour se faire je créé à l’avance un menu pour la semaine qui sera suivi à la lettre (ou non) tous les jours de la semaine. J’essaye au maximum de faire mes menus en fonction des impératifs, de mes horaires de travail, des activités prévues mais aussi du temps que j’aurais le dit soir pour préparer le repas. En gros je ne vais pas prévoir un couscous/tajine si je rentre à 19h30 et qu’une séance de sport est prévue !

Quels bénéfices de la préparation des menus à l’avance :

  • C’est un vrai gain de temps au quotidien
  • Ça évite de mal manger en se ruant sur un plat gras ou rapide en cas de fringale
  • C’est économique (on achète que ce dont on a besoin)
  • Ça permet de manger plus équilibré
  • C’est pratique et on évite la question du « on mange quoi ce soir? »
  • C’est idéal pour varier au maximum et donne l’occasion de tester de nouvelles recettes

Comment je m’organise :

Souvent la première étape c’est de savoir ce dont j’ai envie puis de rechercher l’inspiration. Pour ce point soit je regarde sur Pinterest, soit sur Instagram et autres vidéos youtube en m’inspirant des autres. Soit je regarde mes livres de cuisine afin de trouver des recettes originales, faciles et qui changent que je meure d’envie de tester. Soit je regarde sur les applications thermomix histoire d’allier rapidité et praticité. J’essaye aussi au maximum de regarder ce que j’ai à la maison, un reste de pâte à lasagnes, des légumes au congélateur, un paquet de fromage entamé? Je trouve des idées pour ne rien jeter et histoire de faire du zéro déchets et zéro gaspillage.

Ensuite je fais la liste des ingrédients dont je vais avoir besoin en rangeant le tout par catégorie. Drive (pour ce qui est de l’épicerie, du secs et du frais), Viande, Fruits et légumes, Fromage et surgelés. Je regarde également ce que j’ai dans mes placards et je note tout ce dont je vais avoir besoin histoire de ne manquer de rien. Et j’essaye au maximum de respecter le même rythme, le drive le vendredi soir et le chéri le récupère en quittant et je me charge du frais (boucherie/fromagerie/fruits et légumes) le samedi. Et une fois par mois environ je vais chez picard pour acheter des légumes surgelés et poisson que j’utiliserais après pour mes recettes.

Et j’essaye ensuite d’organiser ma semaine en fonction de mes impératifs, en fonction de la durée de conservation des produits achetés et en variant mes plats. Souvent je fais du poisson 1 fois par semaine, de la viande rouge 1 fois également et après je varie entre jambon, oeuf et protéines végétales, légumineuses pour que le menu de ma semaine soit équilibré. De plus, j’aime prévoir des repas un peu « cheat meal » les vendredis soir : Pizza, burger, mexicain, sushis…

Une fois le menu de la semaine fait, je l’accroche au frigo et il ne reste plus qu’à suivre à chaque repas ce qu’il faut faire. Ça permet de décongeler le poisson au bon moment, de consommer plus de légumes, plus de produits frais et de faire participer tout le monde aussi.

Ce système peut paraître très rigide au premier abord mais je vous rassure, si un resto se décide en last minute il n’y a qu’à déplacer les repas prévu d’une journée rien de plus simple.

Souvent je prévois les recettes exclusivement pour le soir et je fais en quantité pour qu’il en reste un peu pour le lendemain midi les lunchbox. En ce moment vu que j’ai un peu plus de temps, j’aime prévoir mes menus pour le midi et le soir.

Ça peut paraitre difficile au début et un peu contraignant mais je trouve ce système beaucoup plus sympa et pratique que le Batch cooking dont tout le monde vente les mérite en ce moment. Personnellement j’aime quand les produits sont frais et j’ai du mal avec cette idée de passer mon dimanche à cuisiner (même si j’adore ça).

Je vous mets à disposition ce template que j’ai créé afin d’avoir de jolis menus pour la semaine et de pouvoir vous organiser au mieux :

J’espère que cet article vous aura plus

Bonne journée à vous