Recettes,  Salées

Galettes de blé noir au thermomix

Il y a des jours ou j’adorerais pouvoir sortir avec mes copines dans un salon de thé cosy ou j’aimerais pouvoir retrouver mes amis autour d’une bonne pizza ou je rêverais de déguster un puit d’amour aux fraises dans l’un de mes restos préférés et d’autres ou j’aimerais simplement retrouver le chéri dans notre petite crêperie de proximité. Mais ça depuis un mois c’est impossible, plus de restos ouverts, plus de sorties et c’est plus que dommage.

Pour me réconforter je reproduis donc à la maison des petits plats que j’aime, et aujourd’hui j’avais envie de galettes bretonnes. J’avoue que habituellement quand j’en fait à la maison j’achète celles toutes prêtes mais je me suis dit que j’allais profiter du confinement pour essayer de les faire moi même avec de la farine de sarrasin. Et oui on ajoute des cordes à notre arc pour être encore plus home made. Je pensais que le résultat serait laborieux et au final je suis hyper contente du résultat, les crêpes sont légères, elles se tiennent bien et sont hyper savoureuses.

Pour la recette j’ai reproduis celle sur le paquet de farine Treblec que j’ai acheté en faisant mes courses au drive, je l’ai seulement adapté au thermomix.

Recette pour 10 galettes :

  • 250gr de farine de sarrasin
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à café d’huile de tournesol
  • 500gr d’eau à température ambiante

Pour la recette c’est simple, mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix sauf l’eau et mélanger 3min sans le gobelet doseur. Au bout de 30s commencez à verser l’eau par le dessus tout doucement. La pâte doit être fluide. Laisser reposer 1h30 et passé cette période si la pâte s’est épaissie rajouter un peu d’eau et bien mélanger.

Pour la confection des crêpes il suffit d’avoir une crêpière bien chaude et de bien pensez à l’huiler avant de faire la première crêpe.

Ma mère disait toujours que la première est toujours loupée donc pas d’inquiétudes.

Pour les autres ne pas hésiter à prendre une spatule pour les retourner sans vous bruler. Vous pouvez les préparer à l’avance il ne restera qu’à les garnir au moment de passer à table. Et vous vous avez déjà testé les galettes ?

Bonne dégustation

2 commentaires