Alimentation

Confinement : les 5 règles pour rester en forme

Cela fait maintenant plus d’un mois que nous sommes tous confiné chez nous. A la maison toute la journée, moins de sorties, moins de vie sociale, moins d’occupation mais aussi plus de stress de par la situation. Pas facile tous les jours de rester en forme ou de se remettre en forme. Je suis passée dans plusieurs phase de mon côté, la panique, le stress, l’ennui, l’envie de manger n’importe quoi et puis la sérénité et l’envie aussi de profiter de ce moment donné. J’ai donc décidé de partager avec vous aujourd’hui mes 5 règles d’or pour vivre ce confinement comme il faut et pour rester en forme.

Des légumes et fruits frais tu auras : L’alimentation est primordiale surtout en ce moment, il faut faire attention à avoir tous les bons nutriment mais aussi renforcer au maximum son système immunitaire pour résister aux infections et autres maladies. Ce qu’il faut c’est donc avoir toujours des fruits et des légumes frais à la maison. N’hésitez pas à acheter des fruits variés dont certains qui se conservent longtemps comme les pommes ou les bananes. C’est la même chose pour les légumes, les carottes, les patates douces ou même les betteraves se gardent longtemps et un passage chez votre primeur ou au supermarché 1 fois par semaine voir tous les 10jours suffisent pour vous garantir un stock suffisant. Néanmoins, si vous ne pouvez sortir ou si vous avez pas forcément de quoi stocker, les légumes surgelés et en conservent peuvent aussi être de bonnes alternatives .

Maison tu cuisineras : C’est aussi le moment d’n profiter pour cuisiner, pour tester des recettes, pour s’éloigner au maximum des plats industriels et transformés qu’on trouve un peu partout dans le commerce. Plutôt que d’acheter une tarte marie, essayez de la faire vous même. En plus du plaisir gustatif vous allez prendre goût à faire des choses de vos mains et ressentir une certaines fierté aussi. En plus de ça, la pénurie de certains aliments nous poussent parfois à trouver des alternatives et je trouve ça plutôt bien de se dire « c’est moi qui l’ai fait !! ». Personnellement j’en ai profité pour faire moi même des galettes, des gnocchis, des wrap et autres pains et gâteaux et c’est toujours en plaisir de les déguster et de réaliser que c’est pas si compliqué de bien manger !

Hydratée tu resteras : Et oui, une autre étape très important est de continuer à boire tout au long de la journée. On ressent parfois moins l’envie de boire d’être à la maison, ou moins la soif que lorsque l’on est au bureau face à la machine à eau mais c’est ultra important. Le corps est fait à 60% d’eau et permet le bon fonctionnement de celui-ci et est également très importante pour notre peau ! L’hydratation peut se faire avec de l’eau mais aussi avec du thé, infusions, eau aromatisées …

Du temps tu en prendras : C’est très important aussi durant cette période de prendre du temps pour se détendre, pour calmer son mental et pour faire des choses qui nous font du bien. Le stress joue un rôle fondamental dans notre vie, dans notre humeur, sur notre poids mais aussi sur notre santé en général. Le stress serait à l’origine de nombreuses maladies graves dont certains cancers et il est important de lâcher prise et d’éviter au maximum les sources aggravant notre état de stress. Si regarder les informations vous fait vous sentir mal, zapper, quitte à être dans le déni, si ça vous fait du bien à vous et évite que vous entriez dans la psychose faites le.

Des légumineuses tu testeras : C’est aussi le moment de ressortir du placard des choses qu’on utilise très peu, les légumineuses. Haricots rouges, pois chiches, lentilles… Les légumineuses sont souvent boudés et n’ont pas vraiment la côte et pourtant elles sont pleines de ressources pour nous maintenir en bonne santé. Riches en fibres, en fer et en protéines, ces féculents sont des alternatives idéales par temps de crises. Elles se conservent super bien très longtemps, elles sont très économiques surtout achetés secs et en plus elles sont zéro déchet. C’est le moment de les apprivoiser !

Voici mes 5 conseils et règles que j’ai adopté depuis le début du confinement et qui me permettent de rester en forme malgré la situation difficile. J’espère que ces conseils pourront vous être utile et bon courage à vous.

Et si vous de votre côté vous avez d’autres idées ou d’autres conseils n’hésitez pas à les partager en commentaire !