Recettes,  Salées

Sandwich Suédois au Saumon Fumé

Il y a un an je suis partie à la découverte de la Suède, je vous en avais d’ailleurs vaguement parlé ici. C’est une destination que j’ai adoré pour son cadre de vie magnifique en plein coeur de la nature. J’ai adoré les grandes étendues, la verdure, les montagnes, les lacs et les fjords mais aussi la proximité avec la mer du nord. Un véritable havre de paix pour des vacances zen et relaxantes loin de toutes préoccupations.

Lors de ce voyage nous avons forcément profité des adresses locales pour déguster de bons petits plats, mais nous avons aussi beaucoup snacké en plein coeur de la nature. Le pique nique dans le sac à dos en randonnée c’est quand même hyper cool surtout avec une vue sur l’immensité des lacs. Histoire d’éviter le sandwich baguette jambon/beurre pas vraiment de circonstance nous options souvent pour quelque chose de plus local, le pain suédois au saumon. Et bizarrement j’ai vraiment pris goût pour ce mélange frais et moelleux que je ne cesse de vouloir reproduire à la maison.

Je partage donc avec vous ce petit snack niveau de difficulté 0 pour vos futurs pique-niques ou snacking le weekend au soleil.

Pour deux sandwich il vous faut :

  • Du pain suédois (je le commande dans ma boulangerie mais vous pouvez aussi le trouver au rayon pâtisserie moelleuse de votre supermarché ou alors le faire vous même… si vous avez le courage)
  • 3 tranches de saumon fumé
  • Du fromage frais (j’utilise St Moret ou le fromage fouetté madame Loïk)
  • Des rondelles de concombre
  • De la roquette
  • 1/2 citron
  • Des herbes aromatiques (persil ou aneth)

La c’est la partie complexe … Tartiner les pains de fromage frais, disposer les herbes aromatiques sur une des faces, ajouter la salade, le saumon coupé en morceaux, les rondelles de concombre, ajouter un filet de citron, rajouter de la salade. Tartiner l’autre pain de fromage frais et refermer le sandwich. Couper en deux et déguster avec une petite salade de crudités des chips ou ce que vous voulez !

Vous pouvez aussi imaginer les servir coupés en bouchées pour un apéritif dinatoire, je suis sure que vos convives seront ravies.

Et vous c’est quoi votre sandwich préféré ?