Recettes,  Salées

Salade de pois chiches

Pas toujours évident de trouver des idées de repas à faire et à manger avec tous ces repas que nous devons désormais prendre à la maison. Habituellement nous avons l’option « manger dehors » ou « à emporter » qui nous facilite bien la vie mais nos nouvelles habitudes nous obligent à user et abuser de créativité pour trouver l’inspiration pour les repas du midi et du soir. J’essaye pour ma part de varier au maximum les plaisirs, de faire des repas qui changent souvent et de proposer aussi des plats sans viande plusieurs fois par semaine.

J’aime beaucoup cuisiner le tofu ou le tempeh qui sont de bonnes alternatives, mais j’aime aussi cuisiner les légumineuses qui sont de véritables alliés pour la santé. Aujourd’hui c’est les pois chiches que j’ai voulu cuisiner. Riche en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines le pois chiche est super pour vous maintenir en forme au quotidien.

Je partage avec vous cette petite recette très facile et pleine de bonnes choses pour donner de la couleur à vos déjeuner.

Les ingrédients pour deux personnes :

  • De la salade
  • Un morceau de concombre
  • Deux betteraves rouges cuites
  • 100gr de pois chiches secs
  • 100gr de semoule
  • De la vinaigrette maison
  • Du persil
  • 100gr de poivron et 100gr d’aubergine
  • Des épices (paprika fumé, ras el hanout)
  • Du sel et du poivre

Laisser tremper les pois chiches pendant minimum 14H, le rincer puis les cuire 1h30 dans de l’eau bouillante.

Une fois les pois chiches cuits, retirez la peau de ces derniers en les frottants les uns contre les autres.

Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive, mettre les pois chiches et les faire revenir avec du paprika et du ras el hanout (vous pouvez aussi utiliser les épices que vous aimez). Laissez cuire le temps que les pois chiches soient bien dorés. Réserver.

Couper en morceaux l’aubergine et le poivron, les mettre à cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Réserver

Mettre la semoule dans un bol et le recouvrir d’eau bouillante. Laissez gonfler et la gratter avec une fourchette pour émietter la semoule. Réserver.

Laver et couper la salade, laver et couper le concombre et laver et couper la betterave. Réserver.

Il ne reste plus qu’à dresser le tout dans votre assiette, mettre de la vinaigrette sur les crudités, mettre un peu de persil sur le dessus, il ne reste plus qu’à déguster.

Et vous vous aimez les légumineuses ? Vous les cuisinez comment ?

N’hésitez pas à partager en commentaire vos idées recettes.