Recettes,  Sucrées

Tiramisu aux Spéculoos

Si je devais faire la liste de mes desserts préférés il y aurait sans aucun doute les tartes : aux pommes, tatin, chocolat, poire, rhubarbe ou abricot (liste non exhaustive), le crumble, le cheesecake, le Paris-Brest, le carrot cake mais surtout le Tiramisu. Ce dessert venu tout droit d’Italie est un véritable régal qui se revisite de bien des façons. Le tiramisu je l’aime classique avec de l’amaretto, aux fruits, aux Oreo mais ‘avoue que mon préféré et de loin c’est celui aux spéculoos. Bizarrement c’est un peu ma madeleine de Proust.

Pour la petite histoire j’adorais lorsque j’étais enfant manger les biscuits préalablement trempé dans le café de ma maman. J’adorais le mélange épicé de la cannelle, l’amertume du café et le côté sucré et fondant du biscuit. Je ne vous raconte pas le joie de ma mère qui dégustait son café plein de miettes :p

Le Tiramisu c’est le dessert qui ne se refuse pas, qui se mange n’importe quand, à n’importe quelle saison et qui fait toujours plaisir. Voici ma recette que j’adore et que je garde bien précieusement.

Les ingrédients pour 3/4 petits pots

  • 12 Spéculoos (ma recette est ici)
  • 2 oeufs
  • 70gr de sucre de canne
  • 135gr de mascarpone
  • 1 pincée de sel
  • 1 café corsé
  • Du cacao en poudre

Commencez par vous faire un café que vous n’allez pas boire. Réserver le temps qu’il refroidisse..

Préparer deux saladier, et séparer les oeufs, d’un côté les blancs et de l’autre les jaunes.

Dans le saladier contenant les jaunes, ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter ensuite le mascarpone et continuer de battre le mélange pour que ça devienne bien crémeux.

Dans le saladier contenant les blancs, ajouter le sel et les battre en neige. Perso j’utilise le thermomix avec le fouet, 2min vitesse 4.

Ajouter les blancs en neige à la préparation au mascarpone et les incorporer délicatement avec un spatule. Réserver.

Prendre trois ou quatre récipient (en fonction de la taille) et commencer par mettre des biscuits préalablement trempés dans le café. (Je mets en principe 2 biscuits dans le fond). Ajouter par dessus l’équivalent d’une cuillère à café de café.

Verser une couche de mélange crémeux au mascarpone, (l’équivalent de deux cuillère à soupe). Rajouter une couche de biscuits et de nouveau une couche de mélange au mascarpone. Terminer par un demi biscuit et quelques miette pour la touche déco. Plus un peu de cacao en poudre amer.

Laisser au frais 2/3 heures pour que le mélange prenne.

Et dégustez sans tarder.

Et vous vous l’aimez comment le tiramisu ?

J’aimerais beaucoup avoir des retours concernant mes photos alors n’hésitez pas à me donner votre avis. J’aimerais vraiment pouvoir progresser dans le domaine, merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *